Actuellement, les VPN sont bloqués en Chine, ce qui rend la navigation difficile pour les expatriés. Depuis 2011, tous les internautes de Chine subissent un blocage sur ce type d’application, dans la cadre d’une censure d’internet, appelée le « Great Firewall ». Ainsi le gouvernement Chinois restreint l’accès aux sites dits « sensibles », ce qui comprend Facebook, Youtube ou Twitter.
Heureusement les fournisseurs VPN ont su s’adapter, en proposant des solutions alternatives et plus sécurisées, telles que le SSL OpenVPN.
Comment l’OpenVPN est-il le seul protocole VPN disponible en Chine ?
Ce protocole est le plus sécurisé de tous et fournit la meilleure confidentialité, grâce à une sécurisation en deux étapes : authentification et cryptage des données
Pour l’authentification, l’OpenVPN utilise un cryptage asymétrique avec une clef de 2048 à 4096 bit. Ensuite, le protocole utilise un cryptage symétrique avec une longueur de clef allant de 128 à 448 bit. La sécurisation de votre connexion dépend directement de la longueur de la clef.
Ce protocole permet de contourner le « Great Firewall ».
Pourquoi utiliser un VPN en Chine ?
Le service VPN permet de contourner la censure d’internet dans les pays les plus restrictifs, comme la Chine où l’Arabie Saoudite. Ainsi vous pouvez accéder à des sites comme Facebook, où des logiciels tels que le VoIP (Voice Over IP, comme Skype).
Le VPN est une des meilleurs solutions pour préserver votre confidentialité, il vous fournit une nouvelle IP (une nouvelle identité) qui vous permet d’accéder aux sites géo-bloqués :
- Les chaînes de télévision : Anglaises où Américaines par exemple
- Les célèbres services à-la-demande tels que Hulu, Netflix où Pandora.
Par ailleurs, le VPN vous donne également la possibilité de sécuriser votre smartphone où votre tablette.
Les services VPN les plus populaires pour la Chine
Emplacements de serveur : 13 pays
Application sur ordinateur : Windows, Mac
Application sur mobile : iOS, Android
Prix : $14.99 (uniquement pour les utilisateurs de ST4RT*vpn)
Desktop App: Windows, Mac
Mobile App: iOS, Android
- See more at: http://www.start-vpn.com/vpn-providers/vyprvpn/vyprvpn/#sthash.kI3rTxwD.dpuf
Emplacements de serveur : 49 pays
Prix : $11.52
Emplacements de serveur : 12 pays
Prix : $12.95
Conclusion
La censure d’internet se développe chaque année un peu plus. 2012 sera certainement l’année d’une restriction plus importante de la liberté d’expression en ligne, en particulier avec les nouvelles régulations internationales (ACTA et SOPA/PIPA). C’est pourquoi, l’utilisation d’un VPN est de plus en plus importante.
L’utilisation d’un VPN n’est pas uniquement utile dans les pays où la censure est la stricte. Même en Europe où aux Etats-Unis, vous pouvez avoir envie d’accéder aux sites géo-bloqués.
les VPN sont régulièrement bloqués ici en chine, donc pas une solution durable pour un tel investissement !
C’est vrai, les protocoles L2TP/IPSec et PPTP sont régulièrement bloqués. Par contre vous pouvez toujours utiliser l’OpenVPN qui reste accessible !
admin: sorry c’est faux
TOUT est bloquer, par intermittance … donc
OUI: les VPN sont régulièrement bloqués ici en chine, donc pas une solution durable pour un tel investissement !