Internet a beau nous permettre d’avoir accès à tout en un seul clic, la censure reste néanmoins une barrière pour quiconque voudrait davantage repousser les limites de la toile. En effet, si vous vivez en France et que vous voulez surfer sur les sites web argentins, cela vous sera impossible, dans la mesure où les sites en question seront bloqués dans votre pays. Un message peut ainsi s’afficher, par exemple :
Cela s’appelle la restriction géographique (cliquez ici pour plus d’informations). Pour contourner cette restriction, vous avez besoin de ce dont on appelle un VPN.
A quoi sert le VPN ?
C’est la question que vous vous êtes sûrement posé en lisant le paragraphe précédent. Mais avant de vous expliquer en quoi ça consiste, je vais d’abord définir ce qu’est une adresse IP.
Une adresse IP est, en effet, ce qui identifie votre ordinateur quand vous êtes connecté sur un réseau Internet quelconque. Elle change en fonction du pays où vous êtes. Par exemple, si vous êtes en France, vous aurez une adresse IP française ; si vous êtes en Argentine, vous aurez une IP argentine.
Pour en revenir au VPN, il vous permet plusieurs choses :
- Changer d’adresse IP : vous voulez accéder aux contenus bloqués d’un site web argentin ? Vous n’avez qu’à choisir une adresse IP argentine parmi celles qui vous sont proposées, et le tour est joué ! Ceci est valable pour n’importe quel site web dans le monde : vous devez prendre une IP correspondant à la nationalité du site dans lequel vous voulez aller.
- Sécuriser votre connexion : Internet est souvent propice à différentes menaces, notamment le hacking. Un VPN vous protège contre les menaces en question, ainsi que toutes vos données personnelles (numéros de comptes en banque, mots de passe…).
- Renforcer votre anonymat : habituellement, lorsque que vous surfez sur la toile, beaucoup d’informations vous concernant filtrent (le FAI auquel vous êtes abonné, le type de navigateur que vous utilisez, vos mots de passe, la liste des liens sur lesquels vous êtes allé…). Alors qu’avec un VPN, seule votre nouvelle adresse IP filtre, ce qui vous permet ainsi de rester incognito et d’empêcher les autres internautes de voir ce que vous faites.
En outre, le VPN est destinée aux expatriés argentins et aux étrangers désirant débloquer les sites web locaux. Si ça vous concerne, vous pouvez jeter un coup d’œil à la sélection ci-dessous.
Les meilleurs services VPN pour obtenir une IP argentine
Emplacements de serveur : Argentine + 52 pays
Prix : $11.52
Emplacements de serveur : Argentine + 61 pays
Prix : $9.95
Pour conclure, le VPN est un bon moyen de contourner la censure sur Internet.