L’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) s’intensifie, comme moyen d’anonymisation du partage de la musique et des films.
Selon la BBC, l’Université Suède de Lund a indiqué qu’il y avait eu une augmentation de 40% de l’utilisation de ces services chez les 15 à 25 ans depuis 2009.
Par exemple, The Pirate Bay conseille à ses utilisateurs d’utiliser un VPN. Depuis, cinq grands FAI du Royaume-Uni ont décidé de bloquer l’accès leurs abonnés pour les sites de file-sharing, The Pirate Bay a répondu:
« Comme d’habitude il y a des moyens faciles de contourner le blocage. Utiliser un service de VPN vous permet d’être anonyme et d’obtenir un accès non censuré à Internet ».
La censure européenne sur les sites de file-sharing
- l’Italie a d’abord bloqué The Pirate Bay en 2010 grâce à une décision de justice, les FAI italiens ont également bloqué le site de torrent btjunkie
- Au Danemark, les fournisseurs de services Internet ont suivi la démarche en bloquant The Pirate Bay
- L’Autriche, la Finlande et la Belgique ont ensuite mis en place des restrictions similaires en 2011
- L’Espagne a lancé sa Loi sur l’économie durable, connue sous le nom de loi Sinde (Mars 2012)
- Les FAI britanniques quant à eux ont bloqué Newzbin 2 (2011), et The Pirate Bay (2012)
Le VPN fournit un anonymat total
Déjà répandu dans le monde des affaires, les VPN sont des réseaux sécurisés qui permettent le partage des données derrière des connexions cryptées.
Le VPN établit une connexion sécurisée à un serveur VPN. Personne ne peut être en mesure de décrypter les données à travers ce tunnel. Cependant, il existe diverses formes de cryptage. Le protocole VPN offre différents niveaux de protection :
- L’OpenVPN est un logiciel libre qui utilise authentification et le chiffrement des données avec une clé de longueur variable (128 à 448 bits)
- Le protocole PPTP est très facile à utiliser, mais il fournit également un cryptage de 128 bits maximum
- Le L2TP/IPSec est plus sécurisé que le protocole PPTP, mais aussi moins rapide
Conclusion
L’utilisation croissante des réseaux privés virtuels prouve que c’est un moyen efficace pour contourner la censure. Suite aux nouvelles propositions de censure (ACTA et CISPA), les utilisateurs doivent trouver d’autres moyens pour libérer leur navigation.